• Hélène

Tout savoir sur l'Aurochs

Présentation


L’Aurochs (ou Auroch) est une espèce disparue de bœuf sauvage apparue en Inde il y a 1,8 million d’années. C’est l’ancêtre de notre bœuf domestique. Il y a environ 600 000 ans, il a migré vers le Moyen Orient, l’Europe et l’Afrique du Nord. Ainsi, on peut distinguer trois sous-espèces d’Aurochs sauvages :


  • Les Aurochs européens et moyen-orientaux,

  • Les Aurochs asiatiques (ou indiens)

  • Les Aurochs nord-africains

Il est souvent représenté dans l’art pariétal, notamment dans les Grottes de Lascaux et de Chauvet. Au XIIIe siècle, menacé par la chasse, la domestication et l’extension des terres agricoles, l’Auroch ne vit plus que dans les grandes forêts d’Allemagne, la Pologne, la Lituanie, la Moldavie et la Roumanie. L’espèce disparaît progressivement. Le dernier mâle s’éteint en 1620 et la dernière femelle en 1627 dans la forêt de Jaktorow (Pologne).


Entre 1920 et 1930, les frères Heinz et Lucks Heck (biologistes et directeurs du zoo de Munich) ont recréé les Aurochs de Heck (également appelés les Aurochs reconstitués) grâce à un élevage sélectif de races bovines. Les spécimens se répandent dans les parcs zoologiques d’Europe dès 1938 et est inscrit en 1997 dans le catalogue des races bovines françaises.


Aujourd'hui, les éleveurs sélectionnent les spécimens les plus proches de la race d’origine. On peut voir certains spécimens en Europe (Pays-Bas, Croatie, Hongrie, Portugal, Allemagne et France), dont au Parc animalier des Gorges de l’Ardèche qui fait partie du réseau de conservation de l’Aurochs.

Classification


Nom scientifique : Bos primigenius / Bos taurus primigenius / Urus

Classe : Mammifères

Ordre : Artiodactyla

Famille : Bovidés

Sous-famille : Bovinés

Genre : Bos (bœuf sauvage)

Espèce : Bos primigenius


Caractéristiques physiques de l'Aurochs

Environnement de l’Aurochs


Aire de répartition :

De la Hongrie à la Mandchourie (Chine/Russie)


Habitat :

Forêts et marais


Alimentation :

Herbivore : herbes et graminées, glands, écorces d’arbres, branches d’arbres ou de buisson.


Mode de vie de l’Aurochs


Vie sociale :

Les Aurochs sauvages vivaient en troupeaux qui se déplaçaient en permanence dès que les ressources d’une vallée étaient épuisées. Que ce soient les Aurochs sauvages ou reconstitués, le mode de vie est le même. Les femelles auraient vécu entourés de leurs petits tandis que les mâles vivaient de manière plus indépendante, parfois en petits groupes.


Comportement :

Les Aurochs sauvages étaient réputés agressifs et dangereux pour l’homme. Ils étaient connus pour leur force (ils pouvaient arracher des arbres avec leurs cornes) et les spécimens domestiqués étaient utilisées pour l’agriculture. Les Aurochs reconstitués sont beaucoup plus doux, surtout lorsqu’ils sont habitués à la présence de l’homme.


Prédateurs :

Pendant l’Holocène (les 10 000 dernières années), il était menacé par le lion, le tigre et le loup. Il est également chassé par l’homme et c’est probablement à cause de lui que l’Aurochs a disparu.





Reproduction de l’Aurochs


Période de reproduction :

Pour les Aurochs sauvages, la saison des amours était entre août et septembre.


Durée de gestation/incubation :

Les petits naissaient entre mai et juin soit une gestation de neuf mois.


Menaces & sauvegarde de l’Aurochs


Une espèce éteinte :

Officiellement, l’espèce des Aurochs sauvage est éteinte. Cela est notamment dû à la chasse, à la diminution de leur territoire par l’agriculture ainsi qu’au épizooties contractées par la proximité avec des bovins domestiques.


Cependant, aujourd'hui, plusieurs associations et centres de recherches travaillent pour reconstituer l’Auroch disparu. Si les frères Heck ont permis de créer l’Aurochs de Heck (Aurochs reconstitué en France), la communauté scientifique n’en n’est pas satisfaite car les deux espèces sont encore trop différentes. Ainsi, depuis les années 2000, de nouveaux croisements sont effectués avec des ADN fossiles.


Où voir des Aurochs reconstitués ?

Principalement en Europe mais également au Parc animalier des Gorges de l’Ardèche où vous pourrez rencontrer Max, Milan, Haya et sa fille Naya.


Le saviez-vous ?


Info n°1 : À l’époque de Jules César, il n’y a déjà plus d’Aurochs sauvages en Italie.


Info n°2 : L’Aurochs apparaît sur le blason de la Roumanie ainsi que sur le drapeau et les armoiries de la Moldavie.






Posts récents

Voir tout