À Propos

NOTRE HISTOIRE

De la passion à un métier

L’histoire de notre parc commence avec la nôtre. Nous sommes Xavier et Hélène, passionnés d’animaux et d’équitation. Tout d’abord enseignant et accompagnatrice en tourisme équestre, nous avons démarré notre aventure aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Après plusieurs années, notre passion des animaux nous a incité à créer notre propre structure : un parc animalier.

 

Le choix de l’implantation du parc

Nous avions comme projet d’avoir un parc original qui présenterait aux visiteurs des animaux qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. Après avoir fait le tour des parcs animaliers de France et d’Espagne, nous avons eu un véritable coup de cœur pour l’Ardèche, terre de l’Aurochs, le bœuf préhistorique présent dans les grottes de Chauvet et dont la race a été reconstituée. Il est l’emblème de notre parc. Nous avons donc élaboré notre projet de parc à partir de cet animal, dans un lieu chargé de caractère et d’histoire.

 

Les débuts du Parc Animalier des Gorges de l’Ardèche 

En 2017, nous avons installé notre cocon à proximité de la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, dans un cadre naturel exceptionnel. Sur un terrain de plus de 10 hectares, situé sur une ancienne mine et avec un château d’eau, tout a été fait de A à Z. En juillet 2018, les travaux ont commencé avec pour but de conserver le caractère du lieu et la nature pour le rendre agréable à la fois pour les animaux et les visiteurs.

IMG_20200404_113842[1].jpg
20200810072808_IMG_9358_resized%2520(1)_
Sauvegarde et bien-être animal

Afin d’assurer le bien-être de nos animaux, nous avons privilégié les espèces dont les conditions de vie dans la nature sont les mêmes que dans leur parc. Mais notre projet va plus loin. Avec l’histoire très riche des grottes préhistoriques de la région, nous avons adopté des espèces en voie de disparition dont les Aurochs, emblème du parc. Nous faisons intégralement partie du réseau de conservatoires qui s’attachent à faire perdurer cette espèce. Unique dans la région !

Capture d’écran 2021-05-13 à 09.57.53.
Capture d’écran 2021-05-12 à 14.54.53.
Capture d’écran 2021-05-12 à 15.02.54.
Un parc à destination des familles avec jeunes enfants 

Après des recherches poussées, nous avons remarqué que peu d’activités étaient accessibles pour les tout-petits près du parc. On a donc pensé à établir des parcs aux caresses, des balades à poney et des activités à destination des plus jeunes et de leurs familles. Le parc garantit les rencontres et les échanges avec les animaux, la proximité avec la nature et des activités ludiques en famille. Le tout agrémenté d’une touche ardéchoise grâce aux espèces végétales et aux produits locaux proposés sur le parc.


 

Le parc aujourd’hui 

Aujourd'hui, nous sommes fiers d’avoir pu conserver l’âme du lieu qui fait le charme du Parc animalier des Gorges de l’Ardèche.

 

Dans une atmosphère chaleureuse et familiale, soyez plongés au cœur de la nature et des animaux. Profitez des activités de découverte ludique avec votre famille dans un cadre détendu et bienveillant.

Capture d’écran 2021-05-12 à 15.03.35.