• Hélène

Tout savoir sur la chèvre Girgentane



Présentation

Officiellement originaire de la Sicile (Italie), la chèvre Girgentane (ou Girgentana) est une espèce en voie d’extinction. Venant d’Asie centrale, elle aurait été introduite vers 700 av. JC en Sicile. Elle est parfois surnommée la « chèvre licorne » en raison de ces cornes en spirales.


Classification

Nom scientifiqueCapra hircus ClasseMammifèresOrdreArtiodacyleFamilleBovidésSous-familleCaprinsGenreCapraEspèceChèvre Girgentane


Caractéristiques physiques de la chèvre Girgentane

Taille :

De 80 à 85 cm


Poids :

  • Mâles : Environ 60 kg

  • Femelles : Environ 40 kg


Caractéristiques physiques :

La chèvre Girgentane est très souvent de couleur blanche mais elle peut être marron. Elle a des cornes tordues et en spirales qui peuvent atteindre jusqu’à 80cm pour les mâles. Elle a une longue barbe et une petite frange.


Environnement de la chèvre Girgentane


Longévité :

Environ 15 ans.


Aire de répartition :

La chèvre Girgentane est répandue en Sicile, notamment près d’Agrigente, Enna, Catane et Palerme.


Habitat :

La Girgentane est habituée au climat méditerranéen et à une grande luminosité. Elle est habituée aux montagnes entourées de petits plateaux mais s’adapte tout à fait aux plaines.


Alimentation :

La chèvre Girgentane est herbivore : elle se nourrit principalement d’herbes et de fourrage avec des céréales en complément.


Mode de vie de la chèvre Girgentane

Vie sociale :

La chèvre Girgentane est un animal très social. Elle adore le contact mais leur groupe est très hiérarchisé en ce qui concerne la nourriture.


Comportement :

Comme toutes les chèvres, la Girgentane est curieuse, espiègle et réclame toujours des friandises. Elle apprécie le contact avec l’homme et elle est très intelligente.


Reproduction de la chèvre Girgentane

Sevrage :

3 mois


Maturité sexuelle :

Dès 1 an pour la femelle.


Période de reproduction :

Printemps


Durée de gestation/incubation :

La gestation dure 5 mois pour donner souvent entre 1 et 2 petits.


Menaces & Sauvegarde de la chèvre Girgentane


Danger d’extinction :

Il est difficile de savoir exactement pourquoi la chèvre Girgentane est passée de 30 000 spécimens à son apogée à moins de 400 en 2013. Si elle était principalement élevée en Sicile pour son lait, elle a été remplacée par d’autres chèvres plus productives. Le nombre de chèvres a tellement baissé qu’elle est aujourd'hui menacée d’extinction.


Population :

Aujourd'hui, il existerait environ 700 chèvres Girgentane dans le monde.

Le saviez-vous ?

La chèvre Girgentane peut donner entre 400 et 500 litres de lait chaque année. Son lait de bonne qualité (proche du lait maternel, il est léger, nutritif et hyppoallergénique) donne de très bons fromages : frais, très frais, demi-sec ou affiné. Il se déguste à l’apéritif ou sur un plateau de formages siciliens. Parmi les plus connus, on peut trouver le Ficu (enveloppé dans une feuille de figuier), le Mbriaca, le Cinniri, le Trubbu et le Palbec (à l’ail). Il est majoritairement produit dans la Vallée des Temples, la zone archéologique d’Agrigente en Sicile.



25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout